Aide financière pour une aide à domicile
Adadom est spécialisée dans l'aide et service à la personne à domicile. Si vous rencontrez des difficultés à faire certains gestes du quotidien, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières pour votre aide à domicile. Contactez votre agence d’aide à la personne pour être accompagné dans vos démarches.
Crédit d'impôt
Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt lorsque vous faites appel à un service d'aide à domicile avec des montants plafonnés.
Avec le nouveau dispositif « avance immédiate » n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50% :
- Adadom vous accompagne pour vous inscrire au dispositif
- Vous profitez de vos prestations
- Le crédit d’impôt de 50% est immédiatement déduit de vos paiements
- Vous pouvez suivre en ligne chaque mois l’utilisation de votre crédit d’impôt
- En fin d’année Adadom vous délivre une attestation fiscale
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière pour les personnes âgées entre 20 à 60 ans avec un handicap de 80% ou plus. Elle est destinée à rembourser les frais liés à la perte d’autonomie.
La demande de PCH est à déposer auprès du MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Plan d’Action Personnalisé (PAP) par la CARSAT
Le Plan d’Action Personnalisé (PAP) est une aide financière pour les personnes retraitées du régime général au titre principal et âgées plus de 55 ans, qui sont autonomes mais à cause de leur âge, état de santé, ressources et/ou condition de vie, ont besoin d’aide à leur domicile.
« La demande d’aide pour bien vieillir chez soi » est à déposer auprès de CARSAT Sud-Est. Le montant est plafonné et soumis à une condition de ressources (voir les barèmes de la Caisse).
Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est une aide financière d'aide à domicile destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, avec la perte d’autonomie d’un certain degré. Ce degré (GIR de 4 à 1) ainsi que le volume horaire mensuel sont définis par une équipe médico-sociale pendant sa visite à domicile.
La demande d’APA remplie avec les pièces demandées est à déposer auprès du Département.